jeudi 4 mai 2017

A LA DÉCOUVERTE DE LA BIGORRE

  Notre première excursion culturelle de l'année a eu lieu le dimanche 30 avril et le lundi premier mai : elle a emmené une trentaine de personnes en Bigorre, dans une ambiance fort sympathique. 
Au cœur du Parc National des Pyrénées nous avons pu entendre et jouer deux orgues anciens, à Saint-Savin  puis à Bagnères de Bigorre. Le premier date de 1557: c'est l'un des plus anciens orgues jouables en France et dans le monde, il permet d'écouter la musique de la Renaissance dans ses conditions originales. Autour de l'orgue:  une abbaye, un trésor, un village historique au riche passé, présentés par Jean Vincent, Roux, guide passionné. Auparavant notre autocar avait fait étape pour visiter une merveille géologique; les grottes de Bétharram  (visite à pied, en petit train.. et en  bateau! avec un guide, réincarnation probable de Louis Jouvet, chantant Verdi sous les voutes de pierre...). Le vent et la pluie ont malheureusement empêché la visite des ruines du chateau de Beaucens, qui abritent de nombreux rapaces en semi liberté... mais l'accueil de Claude et Marie Christine pour la soirée grillade, dans leur maison de campagne, nous a vite réchauffés et réconfortés!
 Le lendemain  Marie-Christine nous a emmenés à la découverte du village de Cauterets (et de sa fabrique de berlingots). Une promenade au Pont d'Espagne a permis de se livrer aux joies des batailles de boules de neige. Puis après une bonne garbure et une truite des Pyrénées, au restaurant "Chez Pierre", nous partîmes  à la découverte de l'orgue construit par Gerhardt Grenzing à Bagnères de Bigorre, instrument de style classique construit dans un buffet du XVIII° siècle. Une partie du groupe a pu visiter  la cité thermale pendant que les participants jouaient trois heures d'affilée, grâce à l'accueil de l'heureux titulaire, Jean-Jacques Carrère.
RETROUVEZ ICI LES PHOTOS DE CETTE EXCURSION